L'établissement et le maintien d'un climat de confiance face au professionnalisme, à l'honnêteté, aux habiletés et à l'intégrité des conférenciers professionnels est essentiel au succès de l'Association Canadienne des Conférenciers Professionnels, de ses membres et de la profession de conférencier.

Établir et maintenir la confiance publique dans le professionnalisme, l’honnêteté, l’aptitude et l’intégrité du conférencier professionnel est fondamentale au succès de l’Association Canadienne des Conférenciers Professionnels, ses membres et la profession de conférencier.

Pour cette raison, les membres de l'Association se sont dotés d’un Code de déontologie et acceptent comme condition essentielle à leur adhésion d’y souscrire. Ce faisant, les membres témoignent du fait qu'ils reconnaissent comme vital le fait de préserver, d'encourager et d'appuyer des pratiques équitables et acceptables parmi tous ceux qui exercent la profession de conférencier.

À cette fin, les membres de l’Association ont adopté et, comme condition d’adhésion, souscrivent à ce Code de déontologie. Ce faisant, les membres donnent avis qu’ils reconnaissent le besoin essentiel à conserver, encourager et appuyer des pratiques justes et équitables parmi tous ceux qui exercent la profession de conférencier.

Une infraction à ce Code sera examinée à la lumière des politiques, procédures et règlements de l'Association Canadienne des Conférenciers Professionnels. Des actions disciplinaires seront appliquées par l'ACCP en accord avec les règlements adoptés par l'Association, ses officiers, ses membres et sa permanence.

Les violations de ce Code seront déterminées conformément aux règlements, politiques et procédures de l’Association Canadienne des Conférenciers Professionnels. Des mesures disciplinaires seront intentées par CAPS conformément aux Règles et Règlements établis par l’Association. Une telle mesure disciplinaire sera définitive et obligatoire (exécutoire) pour le membre de l’ACCP, sans recours envers l’Association, ses officiers, membres ou cadres.

Article 1. Représentation
Le membre de l'ACCP présentera ses compétences et son expérience avec intégrité dans toute communication verbale ou écrite. Le membre de l'ACCP ne gonflera pas ses compétences ou son expérience. Les affirmations et réclames publiées dans les outils promotionnels, peu importe leur format, doivent être en tout point véridiques.

Le membre de l’ACCP doit démontrer d’excellentes aptitudes en matière de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le membre de l’ACCP ne devra pas exagérer ses qualifications et/ou son expérience. Les matériels promotionnels dans tout format devront inclure des descriptions fondées sur des faits vrais.

Article 2. Professionnalisme
Le membre de l'ACCP doit conduire ses affaires de façon professionnelle, s'abstenant d'utiliser un langage ou du matériel qui pourrait être offensant pour certains ou qui pourrait porter atteinte à la profession de conférencier.

Le membre de l’ACCP doit mener ses affaires de manière professionnelle et n’utilisera aucune forme d’expression offensante pour autrui ou discréditer la profession de conférencier.

Article 3. Propriété intellectuelle
Le membre de l'ACCP ne doit utiliser la propriété intellectuelle d'un autre sans consentement écrit de la part de son propriétaire légitime, sauf dans les cas d'usages équitables prévus dans la loi sur le droit d'auteur.

Le membre de l’ACCP ne doit pas utiliser la propriété intellectuelle d’une autre sauf avec autorisation écrite accordée par l’auteur du matériel, ou dans les cas d’usages équitables prévus par la Loi sur le Droit d’auteur.

Article 4. Courtoisie professionnelle
Le membre de l'ACCP doit traiter ses collègues avec le plus haut niveau de courtoisie professionnelle, de dignité et de respect.

Le membre de l’ACCP doit traiter ses collègues avec les normes les plus élevées de courtoisie, dignité et respect.

Article 5. Confidentialité
Le membre de l'ACCP doit maintenir et respecter la confidentialité des affaires personnelles ou professionnelles d'un client, d'un agent ou d'un autre conférencier.

Le membre de l’ACCP doit préserver et respecter la confidentialité des affaires commerciales et/ou personnelles des clients, des agents et des autres conférenciers.

Article 6. Pratiques déloyales
Le membre de l'ACCP doit être vigilant afin de prévenir la fraude et les pratiques déloyales et devra s'efforcer d'évincer de la profession de conférencier toute pratique qui pourrait discréditer la profession.

Le membre de l’ACCP doit être extrêmement vigilant afin de prévenir et/ou empêcher toute fraude et pratique déloyale et devra s’efforcer d’éliminer de la profession de conférencier toute pratique qui pourrait discréditer la profession.

Article 7. Libre accès au marché
Le membre de l'ACCP s'abstiendra de participer à toute entente qui aurait pour effet de limiter ou de restreindre le libre accès d'un tiers au marché, en accord avec les droits et libertés que confèrent les lois du Canada.

Le membre de l’ACCP ne doit pas participer dans aucun accord à limiter injustement ou restreindre l’accès sur le marché aux tiers, conformément aux droits et libertés garantis par la Charte canadienne.

Les membres de l'Association Canadienne des Conférenciers Professionnels sont des gens dévoués qui se préoccupent sincèrement des intérêts de toute personne en contact avec la profession.

Les membres de l’Association Canadienne des Conférenciers Professionnels sont des personnes dévouées par un souci fondamental pour l’intérêt de tous ceux qui viennent en contact avec la profession.

Pour cette raison, les membres de l’ACCP choisissent d'adhérer à l'engagement professionnel qui suit :

À cette fin, les membres de l’ACCP souscrivent à l’engagement professionnel qui suit :

Je m'engage à agir de façon honnête et intègre et d'honorer mes engagements; de faire constamment évoluer mon expertise professionnelle et de m'assurer que le service fourni à mes clients demeure du plus haut calibre possible.

Je m’engage solennellement à agir honnêtement et à respecter mes engagements, cherchant constamment à améliorer mon expertise professionnelle afin de maintenir un service de niveau élevé envers mes clients.

Je m'engage à établir et à maintenir une collaboration équitable et honorable avec les autres membres de l'Association, ses partenaires, et avec toute autre personne touchée par mes affaires et ma vie professionnelle.

Je m’engage solennellement à établir et à maintenir une association équitable, honorable et coopérative avec mes collègues de l’association, ses partenaires et avec toute autre personne qui pourrait faire partie de mes activités professionnelles.

Je m'engage à me conformer aux règlements et au code de déontologie adoptés par L'Association Canadienne des Conférenciers Professionnels.

Je m’engage solennellement à me conformer aux normes de l’Association Canadienne des Conférenciers Professionnels telles qu’établies (énoncées) dans ses règlements et  dans ce Code de déontologie.